Toraji Ishikawa, Le perroquet bleu, 1934

Cette estampe appartient à la série « Dix types de nus féminins » de Ishikawa, dans le style Shin-hanga.

Après son voyage aux Etats- Unis et l’Europe, cet artiste a s’est librement inspiré des artistes tels que Edgar Degas et ses baigneuses, Félix Vallotton et ses femmes aux chats, d’Henri Matisse pour les décors qu’il employa dans cette série de gravures et peut-être  des tableaux orientalistes des odalisques aux perroquets, ou même du tableau Femme au perroquet de Courbet. Alors, la composition des gravures prend la lumière et les couleurs d’influence post-impressioniste.

Les femmes représentées par Toraji Ishikawa appartiennent au « moga », terme japonais pour décrire à la femme moderne selon un canon occidental. Alors, ces jeunes filles étaient plus indépendantes et à la mode. Elles ont souvent une coupe de cheveux occidentale à la mode au début du XXe siècle, à différence des gravures érotiques de ses prédécesseurs qui gardaient un décor et des vêtements typiquement japonais.

Le fond de cette image semble être un paravent ou un mus richement décoré La femme est au sol, appuyant son dos contre une canapé style occidental, avec des motifs géométriques. La fourrure du tigre est un symbole de richesse au Japon, souvent importées de Chine. Signifiant puissance, force dans les traditions asiatiques, ce nouvel usage va vers le décoratif. La compagnie d’un ara bleue, provenant de la forêt amazonienne est un élément exotique provenant de la tradition d’érotisme européen.

Ces images étaient à l’opposé des traditions où la femme japonaise serait docile dans un monde dominé par les hommes. Cette série d’estampes sont un reflet des changements de la société japonaise au 20ème siècle.

 

1935 - Blue Parrot - estampe shin-hanga Ishikawa
Perroquet bleu (Buryu inko), de la série  » Dix types de nus féminins (Rajo jusshu) », 1934
xilogravure en couleurs
37.3 x 48.6 cm
Soirée à Choshi
Soirée à Choshi
Heures de loisirs
Heures de loisirs
Ishikawa La cloche 1935
La cloche
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s