Le diamant de Koh-i-Noor à l’Exposition Universelle de Londres, 1852

Des curieux inspectent le diamant Koh-I-Noor alors qu’il est exposé à la L’Exposition Universelle de Londres en 1852. La pierre repose à l’intérieur d’une chambre remplie de gaz pour montrer sa beauté au Crystal Palace. Dans cet événement, le diamant Koh-i-Noor a été affiché avec le reste du contenu du Trésor de Lahore, dans une grande cage d’oiseau en or dans la nef est.

Beaucoup considèrent le diamant de Koh-i-noor (« Montagne de Lumière » en persan) parmi les diamants de bijoux historiques les plus célèbres. Le diamant, connu depuis les années 1300 et sensé peser 793 carats, a traversé les siècles par différents royaumes en Inde jusqu’à ce que les forces britanniques ont conquis la région du Pendjab en 1849. Le diamant a été acquis par les Britanniques par la Compagnie des Indes orientales en 1849 et a été placé parmi les bijoux de la Couronne de la Reine Victoria. Plus tard, il fut incorporé comme la pierre centrale dans la couronne de la Reine Elisabeth.

Son poids est de 108.93 carats. Il est actuellement monté sur la couronne de la famille royale britannique. Ce diamant a connu une histoire mouvementée. Une légende raconte qu’il porterait malheur aux hommes et non aux femmes qui le porteraient.

L’Inde et le Pakistan affirment que le diamant devrait être remis par les Britanniques. En 2000, même les talibans ont écrit à la reine Elizabeth en demandant le retour de la pierre en Afghanistan «dès que possible». Les trois fondent leurs revendications sur une histoire traditionnelle du diamant qui comprend sa découverte dans l’antiquité indienne, son vol en maraudant les Turcs et l’héritage par des lignes successives de rois et de princes, jusqu’à ce qu’il ait été gagné par un seigneur de guerre perse dans un swap de turban astucieux.

The Crystal Palace - The Great Exhibition 1852
Illustration de l’intérieur de Palais de Cristal lors de l’Exposition universelle de Londres en 1852
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s