Hélio Oiticica – Tropicália 1967

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’artiste Hélio Oiticica a réalisé cette installation en 1967 à l’exposition New brésilienne Objectivité: un labyrinthe de cabanes en bois traversable entourée trois types de sable.Une grande cage à oiseaux contenant deux aras (rouge et bleue) fait partie du décor. L’artiste voulait l’intrusion de la vie quotidienne dans le site de l’art grâce à ce parcours. La première partie consiste en une reconstruction de l’exposition Nouvelle Objectivité brésilienne au musée de Rio en 1967, suivie d’une documentation des films et des enregistrements de concerts, des exemples de la publicité et le monde de la mode, ainsi que des décors et des extraits d’émissions de télévision. L’artiste voulait que le spectateur participe et pénètre les images, en questionnant l’identité brésilienne autour du mot « Tropical ».

L’installation inspire Tropicália, l’un des plus importants mouvements de contre -culture sud-américains des années 1960- 1970. Le mouvement visait à montrer le pouvoir de transformation politique et sociale à travers la culture populaire. Il impliquait une révolution dans la musique, les arts visuels, le théâtre et le cinéma qui a également eu des effets considérables sur la publicité, la mode et de la télévision.

Le nom est également devenu le titre d’un des plus célèbres albums de l’histoire de la musique brésilienne les: Tropicália OÜ Panis et Circensis par Gilberto Gil, Caetano Veloso, et d’autres. Le style fusionne Samba avec la guitare électrique. La révolution musicale du Tropicalismo critiquait le gouvernement brésilien; c’est pourquoi il a rapidement mis ses protagonistes en prison puis en exil.

Cette oeuvre a été installée dans divers centres d’art contemporain ces dernières années.La configuration du parcours reste similaire, en s’adaptant à l’espace.

Cette oeuvre fait partie de la collection permanente du musée Tate Modern de Londres, et est de retour au musée depuis le 17 juin 2016. Plus d’information sur le site web de Tate Modern.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s